Dans le cadre de l’acquisition d’un bien (neuf en VEFA ou immeuble en ancien), l’investisseur acquiert la Nue-propriété du bien pour 60 à 70% de sa valeur marché, l’usufruit de ce même bien étant détenu temporairement par un spécialiste de la gestion locative (souvent bailleur social).
A l’expiration de la durée de l’usufruit fixée contractuellement (généralement entre 15 et 20 ans), l’usufruit temporaire s’éteint et le Nu-propriétaire devient pleinement propriétaire.
Donc dans ce schéma l’investisseur capitalise en Immobilier sans contraintes, risques et charges liés à la gestion locative, supportés par l’Usufruitier.
La décote du prix dont bénéficie le Nu-propriétaire lors de l’acquisition du bien (en contrepartie de l’abandon temporaire des droits revenants à l’usufruitier) peut donc s’analyser comme les loyers indexés perçus par anticipation, en « one shot ».
Ce dispositif concerne plutôt des investisseurs disposant d’un effort d’épargne confortable ou de liquidités dont l’apport est envisageable
L’immobilier de rendement arrive bien évidemment en tête des solutions préconisées
Vous avez un projet ?
Rencontrons-nous
01 58 05 15 25